Publié le 23 octobre 2020
Autobus, train, navire, véhicule militaire ou dans l’aéronautique, les moyens de transport sont divers et tous demandent une attention particulière dans leur isolation thermique, notamment pour prolonger leur cycle de vie.
Pourquoi l’isolation thermique des transports est-elle importante ?
1.Pour assurer le bon fonctionnement de vos transports.
Vos véhicules peuvent facilement être en arrêt à cause de problèmes liés à une mauvaise isolation thermique : des équipements qui fondent dû à une température trop élevée, une surchauffe du système de chauffage… Si votre parc de véhicules est restreint et que vous êtes en flux tendu pour répondre à la demande, une bonne isolation thermique des transports peut vous éviter l’arrêt de vos activités ou le mécontentement de vos usagers.
2.Pour économiser de l’énergie, des réparations et de l’argent.
Vos transports mal isolés demandent deux à trois fois plus d’énergie pour fonctionner, surtout en saison hivernale. Pensez à la consommation d’essence, d’électricité, d’eau que vous pouvez diminuer. Moins de dépenses, moins de gâchis des ressources qui au final, vous donnent l’occasion de rentabiliser vos équipements sur le long terme.
Quelles parties de vos véhicules peut-on isoler au niveau thermique?
- La partie moteur des véhicules : Cette section manque souvent d’espace, les pièces moteurs sont très proches et doivent être isolées pour éviter des surchauffes. L’isolation doit s’adapter parfaitement à ces pièces spécifiques.
- Les conduits extérieurs et intérieurs : Plusieurs conduits permettent aux liquides de circuler pour assurer le fonctionnement du véhicule. Ils doivent être isolés pour éviter des surchauffes ou le gel, mais également pour maintenir certaines températures et permettre une bonne circulation des fluides.
- La structure métallique des transports : Afin d’éviter les ponts thermiques, un isolant doit être posé dans la paroi et à l’extérieur de la structure métallique d’un autobus par exemple. Les ponts thermiques provoquent non seulement des déperditions de chaleur, mais refroidissent aussi plus rapidement l’air chaud qui entre en contact avec les surfaces froides. De la condensation peut se former et favoriser l’apparition de mauvaises odeurs ou de moisissures.
Nos experts en isolation thermique sont toujours présents pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à nous contacter pour en apprendre davantage sur nos produits et services.