Publié le 24 août 2020
Les changements climatiques des dernières années amènent le secteur municipal à repenser l’isolation thermique de ses réseaux de conduite d’eau, nécessaires pour les citoyens. Des solutions innovantes sont à disposition pour protéger les équipements du froid et des chaleurs.
Le changement climatique met à rude épreuve les équipements du secteur municipal!
Les hivers se radoucissent depuis ces 5 dernières années mais on observe davantage de précipitations de neige ce qui entraîne davantage d’eau notamment dans les réseaux de conduites.
“D’après Julie Mireille Thériault, l’augmentation de la fréquence des épisodes de verglas et de grésil nous pend au bout du nez en raison du réchauffement des températures hivernales. Et ce, tout le long de la vallée du Saint-Laurent, qui « canalise l’air chaud vers le nord-est ». En tombant sous forme de pluie plutôt que de neige, l’eau pourrait se répartir dans des bassins versants différents, la neige pouvant être emportée par le vent, alors que la pluie, elle, tombe sous son nuage. Mme Thériault observe déjà ce phénomène dans les Rocheuses, où elle mène ses recherches.”
Extrait de Québecscience
Le secteur municipal doit repenser l’isolation thermique de ses équipements en fonction des futurs changements climatiques. Le froid, la chaleur, la neige, la pluie fragilisent les réseaux de conduites d’eau qui doivent être parfaitement isolés d’un niveau thermique.
Une mauvaise isolation thermique va engendrer au fil du temps des bris de matériaux. Des bornes fontaines ou un aqueduc brisés qui déversent des quantités d’eau dans une rue sont des exemples qui vont se multiplier et les citoyens sont les premiers touchés.
Isolation Thermique : Des équipements municipaux plus à risque que d’autres
Dans le secteur municipal, les principaux équipements à protéger sont avant tout les réseaux de conduites d’eau qui sont fragilisés avec le gel et les dégels. Certains réseaux de conduite sont plus à risques que d’autres tels que :
- Les réseaux de conduites exposés sur le sol,
- Les réseaux de conduites fabriqués sous les ponts;
- Les réseaux de conduites qui se trouvent au-dessus du niveau de gel;
- Les réseaux de conduites dont l’écoulement interne n’est pas suffisant.
Ces derniers sont davantage exposés au froid et demandent une isolation thermique performante pour éviter de futurs bris.
Les réseaux de conduites combinent plusieurs matériaux de formats différents comme : des brides, des coudes, des réduits, des accessoires de jonction, des tuyaux. Il faut donc des produits d’isolation thermique capable de s’adapter facilement aux différentes pièces et qui respectent les normes standard de 2 pouces d’isolation sur les conduites.
Une mauvaise isolation thermique au niveau des réseaux de conduites d’eau va créer des fuites ou l’arrêt de l’approvisionnement en eau. Dans certains cas il faudra faire des travaux d’envergure et excaver le matériel pour le remplacer engendrant des coûts très importants.
Innover sur les produits en isolation thermique
Les produits en isolation thermique doivent être performants et capables de s’adapter aux changements climatiques. Le système Urtech fait partie des produits innovants dans sa composition et sa durabilité. Constitué de mousse de polyuréthane, d’une membrane de protection et d’une coquille isolante, le système Urtech garantit une grande efficacité d’isolation thermique sur le long terme.
“Après des essais en laboratoire, l’efficacité de la mousse de polyuréthane durerait jusqu’à cinquante ans.”
Le système Urtech se veut innovant également dans sa facilité et rapidité d’installation. Aucune coupe de matériaux n’est nécessaire, garantissant une diminution de la main d’œuvre ainsi que des économies de matériaux.
Assurer de la chaleur même dans des conditions extrêmes de froid
Pour des climats extrêmes et rigoureux, un système de chauffage électrique peut être installé en supplément de la mousse polyurethane, grâce à la mise en place d’un caniveau. Notre partenaire Thermon a développé un câble chauffant qui s’insère dans le caniveau du système Urtech permettant ainsi d’apporter une source de chaleur supplémentaire et d’éviter les attaques du froid.
Afin d’évaluer adéquatement la puissance nécessaire, le système de chauffage est dimensionné par une firme d’experts en électricité. Plusieurs facteurs sont considérés : les températures extrêmes rencontrées dans le milieu d’installation, le type d’écoulement à l’intérieur des conduites, l’épaisseur de la mousse isolante de polyuréthane, l’emplacement du réseau hors terre ou sous terre, etc.
Notre expertise en isolation thermique nous permet d’accompagner les secteurs municipaux, miniers, industriels, commerciaux à surmonter des défis auxquels ils sont confrontés avec les changements climatiques.
Si vous avez des questions concernant nos produits, contactez-nous.