Isolation acoustique de gros équipements mécaniques

nouvelles

Pourquoi faire l’isolation acoustique de vos équipements mécaniques?

Publié le 31 janvier 2020

Un véhicule minier, une salle de compresseurs et bien d’autres équipements mécaniques génèrent beaucoup de bruits et de vibrations qui peuvent nuire au travail de votre équipe. L’isolation acoustique est une solution pour améliorer votre environnement de travail et respecter certaines lois.

Qu’est-ce l’isolation acoustique des équipements mécaniques?

On trouve de gros équipements mécaniques de toutes sortes : salle de compresseur, des postes électriques, des véhicules miniers, des génératrices ou encore des moteurs de bateaux, des machines de production…

Tous ces équipements génèrent du bruit et des vibrations à grande échelle qui peuvent nuire à la santé de votre personnel et ne pas être conforme à la loi sur l’environnement du Québec.

L’isolation acoustique consiste, par différents moyens tels que des couvertures, des panneaux, d’encapsuler le bruit afin de le réduire. Chez Isotex-pro, les matériaux d’isolation acoustique que nous utilisons, sont totalement amovibles et flexibles. Ces matériaux sont pensés de manière à se démonter et s’ajuster afin de faciliter l’entretien de vos équipements.

Certains gros équipements mécaniques demandent un travail sur mesure en ce qui concerne l’isolation acoustique. Isoler des véhicules miniers, par exemple, représente tout un défi. Il faut créer du matériel sur mesure avec des attaches robustes qui s’adaptent aux formes et aux contraintes techniques.

L’isolation acoustique de gros équipements mécaniques concerne certains secteurs tels que l’hydroélectricité, l’industriel, le minier et les transports, les alumineries, les usines manufacturières, entre autres.

isolation acoustique véhicule minier

Les avantages de l’isolation acoustique pour vos équipements mécaniques d’entreprise.

Travailler dans un environnement trop sonore peut devenir néfaste pour votre personnel.

Les répercussions du bruit sont diverses :

Les entreprises n’ayant pas recours à l’insonorisation ont observé davantage d’absences, de congés maladie, de démissions, de la part de leur personnel. Sur le long terme, cela se traduit par une baisse significative de la productivité.

Il est de votre intérêt de protéger votre personnel et de lui offrir un environnement de travail sain, respectueux de la santé de chacun.

Plusieurs études démontrent que le personnel travaillant dans un environnement sonore élevé en décibels contracte des maladies au fil du temps (mentale, surdité…). Même si le port de matériel de sécurité est obligatoire (casque anti-bruit…) dans certains lieux de travail, celui-ci n‘est pas suffisant.

Avec une isolation acoustique aux normes, nos clients :

Notre partenaire Soft dB vous propose un outil en ligne, très facile et pratique d’utilisation, pour calculer votre retour sur investissement d’une isolation acoustique.

Le meilleur moment pour faire l’isolation acoustique de vos équipements.

Dès que le son devient un problème pour vos employés autour des machines (maladies, plaintes…) et que les vibrations de vos engins deviennent trop intenses, votre entreprise se doit d’intervenir afin de réduire le bruit.

Pour tous nos clients, nous réalisons, avec l’aide de notre partenaire Soft dB, une analyse afin de déterminer les données exactes de votre environnement.

Ce travail nous permet de vous livrer une solution sur mesure pour votre isolation acoustique. Une fois le travail finalisé, une seconde analyse est réalisée afin d’évaluer l’efficacité de votre isolation acoustique.

Les obligations concernant l’isolation acoustique pour les entreprises

Les entreprises ont l’obligation au niveau de l’isolation acoustique:

Comment entretenir son isolation acoustique ?

Selon l’environnement et les matériaux choisis, et si votre isolation est en extérieur ou en intérieur, sa durée de vie ne sera pas la même. Isotex-pro vous propose un service de suivi aux 6 mois ou à chaque année afin de réaliser une inspection et vérifier l’état de vos installations.