Publié le 5 novembre 2020
Le bruit incessant des transports peut-être la cause de stress et de perturbations du sommeil pour beaucoup de personnes. Les cas de surdité au travail ont triplé en 10 ans, une augmentation qui montre que le bruit fait partie des maux de notre société. Quelles solutions peuvent être mises en place pour diminuer le bruit au niveau des transports et assurer le bien-être de la population?
Isolation acoustique des transports: Participer au bien-être des citoyens
Dans beaucoup de villes, le bruit des transports peut devenir stressant et assommant pour les citoyens. C’est d’ailleurs le cas à Montréal, depuis quelques années, la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal (DSP) est interpellée par les citoyens, les autorités municipales et le réseau de la santé et des services sociaux afin de se prononcer sur diverses problématiques liées au bruit généré par le trafic ferroviaire, aérien ou routier. Le bruit constitue une préoccupation de santé publique puisqu’il peut avoir des effets sur la santé de la population.
La plupart des organisations scientifiques mondialement reconnues, incluant l’OMS, attribuent au bruit un certain nombre d’effets dont la gêne, la perturbation du sommeil et des problèmes cardiovasculaires comme l’hypertension. La gêne affecte le bien-être et la qualité de vie, ce qui est nocif pour la santé (OMS, 2011). Un bruit est reconnu comme gênant lorsqu’il empêche la poursuite d’une conversation, qu’il perturbe le sommeil, le repos, ou l’étude. *
Cette étude réalisée à Montréal sur 87 sites d’échantillonnage, ainsi que les principales infrastructures de transport sur le territoire : réseau routier supérieur (artères et autoroutes), chemin de fer, gare de triage et zones influencées par le bruit engendré par le trafic aérien, montrent de façon générale que les niveaux mesurés le jour ou sur 24 heures sont souvent supérieurs à la valeur cible de l’OMS de 55 dB(A) et ce, même dans les endroits qui sont relativement loin des sources mobiles.
Si le bruit dans un autobus, par exemple, est trop sonore pour permettre aux utilisateurs de discuter, cela nuit au confort, mais aussi à leur santé. Une bonne isolation acoustique des transports permet de participer au bien-être de la population et d’éviter de gérer de futures plaintes.
Les employés, les premiers utilisateurs des transports
Les premières personnes en permanence en contact avec le bruit sont les employés. Dans le secteur des transports, on mentionne : les conducteurs d’autobus, des pilotes d’avion ou de train, des techniciens, des mécaniciens… La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a observé une augmentation de 45% des coûts reliés à la surdité ces dix dernières années en milieu professionnel**. La CENSST établit donc des règles strictes à respecter pour les employeurs au niveau de l’isolation acoustique. L’isolation acoustique des équipements dans les transports permet d’isoler / coffrer le bruit et donc de le diminuer. Quand vous entendez en continuité un bruit fort de moteur, cela joue sur votre corps et sur la fatigue.
Si ce bruit est isolé, les répercussions et vibrations sont moins intenses et permettent de travailler plus longtemps. Les répercussions du bruit sont diverses sur le personnel :
- Diminution de la concentration et donc de la productivité;
- Diminution de la satisfaction au travail;
- Augmentation du stress;
- Augmentation de la fatigue;
- Risques de maladies professionnelles.
Les entreprises n’ayant pas recours à l’insonorisation ont observé davantage d’absences, de congés maladie, de démissions de la part de leur personnel. Sur le long terme, cela se traduit par une baisse significative de la productivité.
Quelles parties des transports peut-on isoler au niveau acoustique?
- La partie moteur des transports : Cette section souvent très bruyante émet beaucoup de vibrations. Chaque pièce du moteur doit-être isolée au niveau acoustique afin d’éviter que des pièces ne se touchent et émettent des vibrations.
- Les conduits extérieurs et intérieurs des transports : Avec les vibrations du véhicule, les conduits peuvent se toucher et émettre des sons. Il est possible de les isoler pour éviter les bruits.
Nos experts travaillent en collaboration avec Soft DB pour analyser les types de vibrations, ondes qui peuvent causer des problèmes. Notre équipe réalise des systèmes d’isolation acoustique sur mesure qui peuvent s’adapter à n’importe quel type d’équipement.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions concernant l’isolation acoustique.
*Source: AVIS DE SANTÉ PUBLIQUE SUR LE BRUIT DU TRANSPORT ET SES IMPACTS POTENTIELS SUR LA SANTÉ DES MONTRÉALAIS https://cremtl.org/sites/default/files/upload/avis_sur_le_bruit_dsp_complet.pdf
**Sources CPQ: https://www.cpq.qc.ca/fr/landing/l-augmentation-du-cout-des-reclamations-acceptees-pour-surdite-professionnelle/